VAE

Afin de rendre la VAE plus accessible, la loi Marché du Travail a apporté des changements au processus de VAE en décembre 2022 :
• Ouverture de l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience
• Allégement des démarches administratives de la VAE (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie)
• Diminution des délais de traitement
• Suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours
• Possibilité de bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h)
• Prise en charge de la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury).
Le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la VAE a permis la mise en place du portail France VAE pour déposer une demande de VAE.

Qui peut bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes résidant en France et ayant l’un des statuts suivants :

  • salarié du privé
  • demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • aidant familial
  • bénévole

Un candidat qui n’a pas un des 4 statuts ci-dessus, n’est pas éligible au parcours France VAE. Les candidats non éligibles (notamment les fonctionnaires et assimilés) peuvent toujours s’inscrire via l’ancien process.

Pour les diplômes de l’éducation nationale, vous trouverez les modalités particulières sur le site du DAVA https://vae.education.gouv.fr/quel-diplome-choisir/

Pourquoi s’engager dans une VAE ? 

→ valoriser son expérience en recevant une reconnaissance officielle de ses aptitudes professionnelles,
→ favoriser une mobilité interne au sein de son entreprise,
→ obtenir une promotion,
→ recevoir un diplôme,
→ décrocher un nouvel emploi…

Autant de raisons de valoriser son parcours et ses compétences, tout en sécurisant son avenir professionnel.

Concrètement comment faire?

1/ Déposer votre candidature sur le site de France VAE : https://vae.gouv.fr/ et rechercher le diplômé souhaité (J’accompagne les 24 diplômes du medico-social présents dans la liste ci dessous: LISTE DES CERTIFICATIONS FRANCE VAE.

A cette étape, vous devez choisir l’organisme d’accompagnement qui vous suivra tout au long de votre parcours VAE (Je suis référencée sous Révèl’ Coaching). Si vous êtes en difficulté pour le faire seul, contactez moi, je vous guiderais.

J’accuserai réception de votre demande et je prendrai contact avec vous pour fixer un premier rendez-vous sous 72 h.

2/ Rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE

Mon rôle en tant qu’AAP est de vous guider dans tout le processus de VAE :

  • diagnostic en début de parcours
  • conception du parcours (définition des besoins en accompagnement individuel et/ou collectif, module de formation et périodes d’immersion éventuelles)
  • accompagnement (suivi régulier pour vous aider à rédiger votre dossier de validation, le préparer à le présenter devant le jury et bilan après le jury)

Lors du premier rendez-vous, nous étudierons le « diagnostic de faisabilité », qui permet de construire un parcours personnalisé adapté à votre expérience et vos besoins.

Le nombre et la durée des séances (certaines peuvent se faire par téléphone ou en visio) varient en fonction de votre capacité à écrire, à analyser et à synthétiser. Chaque accompagnement est personnalisé pour répondre à vos besoins.

Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site de france compétences afin de connaître l’organisme certificateur, vérifier les dispenses et les équivalences…N’hésitez pas à cliquer sur le lien et saisir le diplôme recherché dans la barre de recherche.

3/ Transmission du dossier de faisabilité au certificateur

Je transmettrai votre dossier de faisabilité récapitulant votre expérience et votre projet au certificateur gérant le diplôme visé.

Ce dossier permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité.

Le certificateur examine donc ce dossier afin de prononcer un avis de recevabilité ou de non-recevabilité pour que vous puissiez poursuivre ou non votre parcours de VAE.

4/ Rédaction du dossier de validation

Etape principale du parcours VAE, le dossier de validation doit être rédigé en détaillant et analysant les principales activités exercées lors de vos expériences. Je vous propose un appui méthodologique dans la rédaction de votre livret (structuration, argumentation, mise en forme des écrits, relecture et conseils en fonction des exigences du référentiel de certification et de vos capacités).

Ma mission est de vous accompagner dans la valorisation de votre expérience, en explorant vos différentes activités, afin de mettre en valeur vos compétences les plus pertinentes au regard du référentiel de certification visée. Vous avez la possibilité de valider un seul ou plusieurs blocs de compétences. 

Si cela est nécessaire pour vous, je peux également vous préparer ou vous entraîner à l’entretien avec le jury.

 Je transmettrai ensuite le dossier au certificateur, en charge de l’organisation du jury.

5/ Entretien avec le jury

Votre parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs, expérimentés du métier concerné et du diplôme visé, afin de vérifier que vos compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme.

Après l’entretien, le jury prendra la décision d’attribuer totalement ou partiellement ou de ne pas attribuer le diplôme au candidat. La décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans le mois qui suit l’entretien.

Je reste présente après votre oral pour débriefer ou vous accompagner en cas de validation partielle.

Parce que l’amélioration continue de mes accompagnements est importante pour moi, je vous fais également compléter un questionnaire de satisfaction à la fin de votre VAE. Une attestation de présence et une feuille d’émargement vous seront fournies.

Cette année, les taux d’obtention des diplômes préparés et présentés sont les suivants : 

 VAE DEES 100% -VAE DECESF 100% – VAE AP 100 %

Quel délai pour commencer ?

Je vous propose un premier entretien gratuit (par téléphone ou à mon cabinet) afin de répondre à vos interrogations et définir votre accompagnement individualisé.

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou à m’appeler. Je reviens vers vous dans 3 jours maximum.

Dès la formule personnalisée acceptée, votre accompagnement VAE pourra démarrer dans un délai de 15 jours environ.

Comment financer votre accompagnement VAE ?

L’entretien gratuit sera aussi l’occasion d’étudier, selon votre situation, le dispositif le plus opportun pour financer cette action.
 

 Plusieurs financements sont possibles :

*Mon organisme est certifié Qualiopi pour les prestations VAE, ce qui vous permet de bénéficier de prise en charge financière.
 
Consultez moi pour les différents tarifs, je vous fournirai un devis correspondant à vos besoins.
 
Vous êtes en situation de handicap et votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de me contacter.
  et